Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je suis une polynésienne
5 juin 2015

Le jardin de "Auti" (Cordylyne Terminalis) de Mamie Mireta

Plante arbustive indigène très commune dans la Polynésie Française, la Cordyline, Ti ou Auti est omniprésent et important dans la culture traditionnelle. Considéré comme ayant des pouvoirs magiques. L’Auti était toujours présent autour des habitations des prêtres et des enceintes sacrées. Il est très répandu dans toutes la Polynésie, car des plans de Auti étaient emportés dans les pirogues lors des migrations à des fins culturelles.

La tradition rapporte que ce cadeau des dieux au monde des humains faisait suite aux longues périodes de sécheresse qui entraînaient famines et disettes. Ainsi privés de nourriture, Taaroa leur fit don de cette plante sacrée dont les racines gorgées de sucre donnaient aux hommes la force et l’énergie vitale nécessaire, dans l’attente de la prochaine saison des pluies qui apporterait la grande période d’abondance. (extrait tire de Tahiti héritage)

Aujourd'hui je vous présente le jardin de Mamie Mireta. Waouhhhhhh sur son terrain a Papeari elle y a planté diverses espèces.

WIN_20150604_121901WIN_20150604_121848WIN_20150604_121740

 

WIN_20150604_121654

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WIN_20150604_121629

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai été émerveillé devant ces manifiques plante, et j'ai profité de me confectionné une joli couronne de Auti. Mamie n'est pas d'humeure a faire une pose devant l'objectif, mais c'est un régale pour les yeux que de voir toute ses couleurs et les variété de plante qu'elle a. Ma Polynésie que j'aime.

WIN_20150604_125449

WIN_20150604_125541

Publicité
Publicité
Commentaires
Je suis une polynésienne
Publicité
Je suis une polynésienne
  • Iaorana, moi c'est Tamara je suis polynésienne. J'aime ma culture et ma langue. La jeunesse polynésienne qui a un certain niveau d’instruction doit se mettre à côté de la population pour les aider simplement à retrouver la valeur de ce qu'ils ont.(H.Hiro)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Pages
Newsletter
Ceux qui m'inspirent
Henri Hiro est l'un de mes auteurs et poète préféré 
Publicité